Vingt ans de fraternité autour du vin - M.L. - L'Avenir

Dégustations, échanges et achats, le 2e week-end d’avril réunit quelque 2 000 visiteurs aux «Vignes d’antan».

21e édition de la foire aux vins en Haute-Lesse. Les «vignes d’antan» rassemblent connaisseurs et curieux de ce breuvage divin.

Des viticulteurs français (et cette année, italiens) présentent donc leur production, ce week-end des 14 et 15 avril, dans le chapiteau qui, le temps de la pause dominicale, jouxte la salle communale de Lomprez.

Cette foire aux vins conviviale accueille le public, de 11 h à 20 h.

Depuis deux décennies, vignerons et hôtes ont fraternisé. Vingt-deux producteurs, vingt et une régions de vignobles français: seules, la Provence et la Savoie manquent au panel vinicole français.

Bon an, mal an, quelque deux mille visiteurs arpentent les allées et échoppes du chapiteau: vingt-cinq présentoirs de vins et produits de bouche, ces alliés du bon vin que sont le fromage et la charcuterie.

Convivialité autour d’un bon verre de vin, discussions avec les vignerons, devenus des amis et découverte des nouveaux millésimes seront certainement au rendez-vous de cette 21e édition de la foire aux vins «Les vignes d’antan» à Lomprez !

Dans l’ordre de numérotation des échoppes: huiles d’olive et produits fins de Toscane, salaisons et charcuterie d’Ardenne, Montlouis-sur-Loire et Touraine, Bergerac et Rosette, Proseco, Friualano et vins du Frioul, Puisseguin et Saint-Emilion, vins et crémants d’Alsace, Saint-Joseph, Pineau de Charente et cognac, côtes de Blaye et Bordeaux, Alex Corton et Savigny-les-Beaune, Limoux, Champagne, Rasteau, Corbières, Armagnac, rhum et whisky, Médoc, Coteaux de Layon et Cabernet d’Anjou, Minervois, Meursault et Pommard, fromages de Savoie, Vacqueyras, Saint-Véran et Pouilly Fuissé, Arbois, vins jaune et de paille, côtes du Roussillon et Muscat de Rivesaltes